décembre 28 2019 0Comment

Comment l’utiliser un extracteur à vis ?

Lorsque vous souhaitez retirer une vis dont l'empreinte est abîmée ou la tête cassée, pas le choix, nous avons besoin d'un extracteur de vis, voici tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire qui peut vous aider …
Consulter Notre site Nadaf.ma pour vous procurez du matériel d'outillage de haute qualité et à la portée de toutes les bourses

L’extracteur de vis

Lorsque vous forcez un peu trop sur le tournevis, il peut arriver qu’un léger jeu se crée avec l’empreinte de la vis. Le jeu peut faire sauter la pointe d’une encoche qui, à une certaine vitesse, coupera la forme de l’empreinte et l’endommagera complètement.

Dans le cas de matériaux très durs, il peut également arriver que la tête de la vis se casse carrément et ne laisse donc qu’une extrémité de la tige.

Qu’est-ce qu’un extracteur de vis ?

Un extracteur de vis, comme son nom l’indique, sera utilisé pour extraire ou plutôt dévisser une vis dont l’empreinte est endommagée, « foirée » ou lorsque la tête de vis est cassée.

Cet accessoire qui est en fait une pointe, qui par sa forme particulière, retrouvera une certaine adhérence avec la vis pour pouvoir la retirer.

Il existe également un autre type d’extracteur à vis, en forme de cône avec un pas de cotation inversé, qui sera inséré dans la tige de vis pour pouvoir la dévisser.

Dans quels cas l’utiliser ?

À utiliser lorsque l’empreinte de la vis est trop endommagée pour que la puissance se dévisse avec un embout conventionnel comme un embout Phillips ou PZ, ou lorsque la tête de la vis est détachée du corps.

Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Pour être franc avec vous, l’extracteur de vis est un peu la dernière chance lorsque la vis est cassée ou endommagée. Mais ça ne marche pas à coup sûr, et si en plus la vis est grippée…

En tout cas, je vous donne ces quelques conseils préventifs:

  • Choisir le bon embout de tournevis
  • Utilisez la bague dynamométrique sur le tournevis pour limiter le risque d’endommager l’empreinte
  • Lubrifiez dès que vous sentez que la vis est trop grippée

Lorsque l’empreinte de vis est abîmée

Dans ce cas, vous pouvez utiliser un extracteur à vis avec une pointe de type plate, mais légèrement incurvée.

Pour l’utiliser, il suffit d’adapter l’embout à un tournevis conventionnel et de régler la bague de couple au minimum pour éviter d’endommager encore plus l’impression. Dévissez ensuite lentement la vis et si le tournevis ne bouge pas, augmentez légèrement le couple.

CONSEIL DE BRICOLAGE: N'ATTENDEZ PAS D'UTILISER L'EXTRACTEUR COMME L'EMPREINTE DIGITALE EST COMPLÈTEMENT DISPARUE. SI LA TÊTE DE VIS EST TROP ENDOMMAGÉE, VOUS NE POUVEZ FAIRE QUOI QUE CE SOIT.

Lorsque la tête de vis est cassée

Dans ce cas et la tige de vis est trop profonde pour y accéder avec une pince, pas le choix, vous devrez fraiser légèrement la tige et insérer l’extracteur de vis pour enfin l’extraire de son trou. Voici tous les détails:

  • Percer légèrement la tige de vis pour guider l’extracteur, à l’aide d’un foret à métal de 1 mm de diamètre
  • Placer l’extrémité de l’extracteur sur la tige, à l’endroit percé
  • Commencez par dévisser doucement tout en appuyant fermement sur le tournevis pour que le foret soit en bon contact avec la tige, tout en gardant le foret bien dans l’axe de la tige
  • Continuez ainsi jusqu’à ce que la tige soit suffisamment sortie du trou
  • Saisissez la tige avec une pince et faites tout tourner pour déloger complètement la vis
Consulter Notre site Nadaf.ma pour vous procurez du matériel d'outillage de haute qualité et à la portée de toutes les bourses

fatih

Write a Reply or Comment